L’ENTREPRISE

CIDER ENGINEERING,
EXPERT À VOS CÔTÉS

Nous proposons à nos clients la maîtrise d’œuvre globale des opérations de retrait de service de leurs matériels, depuis les phases d’études et d’analyse jusqu’à la valorisation des Matières Premières de Recyclage.

Nous développons, diffusons et capitalisons une expertise reconnue sur l’aptitude des matériels en fin de vie à être valorisés, avec une approche multisectorielle.

Nous veillons et accompagnons l’évolution des réglementations environnementales applicables (substances dangereuses, matières critiques, déchets, batteries, emballages…)

Nos éléments sont tangibles car issus du monde industriel. Notre réseau national de partenaires pluridisciplinaires nous permet de maitriser toute la chaine de valeur.

Notre expertise

Notre expertise s’adresse au secteur de la défense et acteurs civils du transport lourds, aérien, ferroviaire et s’étend aux matériels de manutention, agricole et BTP.

Nous intervenons également au sein de filières transverses et réglementées : cartes électroniques et batteries lithium-ion.

Notre agilité nous permet de s’adapter à vos projets spécifiques et uniques.

CIDER
UNE SCIC ENGAGÉE

En tant que Société Coopérative d’Intérêt collectif (SCIC), notre entreprise a pour objet la production de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale.

Notre expertise permet de répondre à ces enjeux devenus majeurs :

Anticiper

les exigences croissantes en matière de substances dangereuses, de recyclabilité des produits et de leur traitement en fin de vie 

Éco-concevoir

en vue du recyclage des matériaux

Prendre en compte

les coûts de démantèlement dès la production des systèmes,

Intégrer

des matières recyclées dans la production de sous-ensembles ou composants

Analyser

la criticité des matières stratégiques constituant les matériels

Évaluer

la récupération des matières en vue d’une réutilisation : économie circulaire et boucle courte dans la production

Accompagner

l’évolution et le renforcement des réglementations : Responsabilité Élargie du Producteur (REP), Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Notre vision

L’augmentation de la démographie mondiale s’accompagne d’une croissance des besoins en ressources minérales. Ces dernières sont omniprésentes dans l’économie et entrent notamment dans les biens de consommation tels que les produits de haute technologie et numériques (terres rares, tantale, germanium, cobalt…).

Pour les années à venir les programmes d’investissements en matière de transition énergétique (bas carbone) et numérique augmenteront encore la pression sur certaines ressources minérales.

Face aux défis liés à la disponibilité des matières minérales, nous voyons chaque opération liée à la fin de vie des matériels comme une occasion de préserver les ressources stratégiques.

Par conséquent, réduire l’impact environnemental et sociétal de l’utilisation des matières premières, et donc la dépendance des économies à ces dernières, est une priorité des politiques publiques et est nécessaire pour construire une stratégie d’entreprise permettant de viser une forme de résilience.

Cela appelle à repenser la conception dans le cadre d’un nouveau modèle économique pour l’économie circulaire, afin d’intégrer le cycle de vie et de garder sous contrôle les coûts dès le début d’un nouveau projet.

Matrice de criticité pour l'UE en 2023DG GROW, Commission Européenne, 2023
Matrice de criticité pour l’UE en 2023
DG GROW, Commission Européenne, 2023

CRITICITÉ DES MATIÈRES

La France est principalement un pays importateur de produits semi-finis et finis. L’enjeu est donc non seulement de sécuriser les chaînes d’approvisionnement des métaux stratégiques que l’on retrouve dans ces produits mais aussi de maîtriser, à terme, les filières technologiques associées.
Cela passe notamment par l’amélioration de la collecte des déchets riches en matières premières critiques et par la garantie de leur recyclage en matières premières critiques secondaires.
En accompagnant nos clients à adopter une stratégie responsable et durable, nous avons pour objectif de minimiser les coûts liés aux déchets, réduire les risques environnementaux et d’appréhender les problématiques relatives à la fin de vie des matériels.

TRAÇABILITÉ DES SUBSTANCES

L’identification, l’impact et la traçabilité des substances dangereuses restent complexes en fin de vie, mais elles prendront une place stratégique dans les démarches à venir, notamment en lien avec l’économie circulaire.
En accompagnant nos clients à cartographier les substances dangereuses en phase de conception (REACh, POP, RoHS, PFAS…), nous répondons aux enjeux de conformité et d’anticipation.

Notre objectif : interagir à différents niveaux de la chaîne de valeur pour cartographier et faire perdurer les informations stratégiques tout au long du cycle de vie des matériels. Condition sine qua non pour maîtriser la fin de vie des systèmes complexes et sensibles.

CERTIFICATIONS CIDER ET PARTENAIRES

Autorisation de négoce et courtage de déchets dangereux et non dangereux

AFCI – Autorisation de Fabrication, Commerce, Intermédiation, exploitation et
utilisation matériels de guerre

Personnel certifié PRINCE2 

Certificat ISO 9001 – ISO 14001 – ISO 45001

Formation à la radioprotection

Les certifications CIDER nous habilitent pour traiter des dossiers de nature confidentielle.

NOS VALEURS

Notre expertise vous permet de mettre en place une stratégie globale pour vos problématiques substances, recyclage, valorisation, criticité des matières et éco-conception de vos matériels, afin de permettre aux différents acteurs de s’inscrire dans un nouveau modèle 

EXIGENCE


HABILITÉ


TRANSPARENCE


EXPERTISE


INDÉPENDANCE


FIABILITÉ


PROXIMITÉ


QUALITÉ


CIDER
FAIT CHANGER LES CHOSES

Notre action se traduit par l’implication dans des instances qui font avancer le débat et participent à l’amélioration des filières-métiers.

EN SAVOIR PLUS SUR
LES EXPERTISES CIDER

ILS NOUS FONT CONFIANCE